togoinfosgenerales

Le Togo est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est estimée en 2009 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km².

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

Histoire :
Le Togo tire son nom de Togodo (L´autre Rive) aujourd'hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale Lomé.

Démographie :
En 2006, la population du Togo était estimée à 5,4 millions d’habitants, avec une densité moyenne de 95 habitants au km².
En 2005, son taux de croissance annuelle était de 2,17%, le taux de mortalité infantile s’élevant à 66,6/1000. L’espérance de vie était de 52,6 ans.
En 2003, 35% de la population habitait en ville.
En 2006, les dix plus grandes villes du pays étaient :

    * Lomé : 796 416 habitants
    * Sokodé : 123 029 habitants
    * Kara : 109 287 habitants
    * Kpalimé : 101 088 habitants
    * Atakpamé : 84 979 habitants
    * Bassar : 64 888 habitants
    * Tsévié : 58 090 habitants
    * Aného : 49 716 habitants
    * Mango : 39 568 habitants
    * Dapaong : 34 178 habitants

Ethnies :
Le Togo comprend une cinquantaine d'ethnies :

    * Groupe Kwa :
          o peuple ewe (sud) 22% de la population
          o Ouatchi 10%

    * Groupe Gur :
          o Kabiyè (nord et centre) 13%

    * Guin (sud)
    * Tem (nord)
    * Bétammaribé ou Bétanmariba (nord)
    * Moba-Gurma (nord)
    * Tchamba ou les Kasselems (centre)

Economie :
L’économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière qui représente 65% des travailleurs. Le reste de la main-d’œuvre (30%) vit de la culture du cacao, du café, du coton mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays.

Le Togo est d’ailleurs le cinquième producteur mondial de phosphates.

À l’instar de nombreux pays africains (Sénégal, Île Maurice, Namibie), le Togo s’est doté d’une zone franche dès la fin des années 80. Ainsi, dans cette zone sont implantés des sociétés pharmaceutiques, des fabricants d’huiles végétales, des assembleurs informatiques, des distributeurs de produits cosmétiques, des prothésistes dentaires ou des entreprises de transport routier…

Le port de Lomé, seul port en eau profonde de la sous-région, est donc une zone franche qui ne cesse de se développer rapidement.

À titre d’exemple, le port autonome de Lomé (PAL) vient d’acquérir en mars 2006, deux grues portuaires qui disposent d’une force de levage de 104 tonnes.

Ces équipements sont destinés à accompagner l’extension et l’exploitation du terminal qui connaît une rapide expansion régionale qui couvre les besoins de nombreux pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso.

Le trafic par conteneurs à Lomé a doublé en trois ans pour atteindre 212 000 EVP (équivalent vingt pieds) en 2005.

Ce projet permet d’accueillir les navires de grande capacité et d’attirer ainsi les flux en transbordement, notamment ceux en provenance d’Asie.

Depuis le début du conflit en Côte d'Ivoire, le Togo est devenu une plateforme portuaire très importante pour les opérateurs de l’ouest africain.

Le Togo fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine

Culture :
Au Togo, le français est langue officielle. L'Ewe, le Kabiyé et le Mina(prononcer minan) sont les langues nationales les plus utilisées par la population.

Les différentes religions du pays sont l'animisme pratiqué par 50% de la population, le catholicisme (26%), l'islam (15%) et le protestantisme (9%).


Bibliographie : 
  • Jean de Menthon, A la rencontre du Togo, éd. L’Harmattan, 2000, coll. A la rencontre de, 271 pages
  • Tètè Tete, Démocratisation à la togolaise, éd. L'Harmattan, 2000, coll. Points de vue
  • Yvonne François, Le Togo, éd. Karthala, 2000, coll. Méridiens, 192 pages
  • Fulbert Sassou Attisso, La Problématique de l'alternance politique au Togo, éd. L'Harmattan, 2003, coll. Études Africaines
  • Jacques Rongier, Parlons Ewe une Langue du Togo, éd. L'Harmattan, 2004
  • Hilaire Dossouvi Logo, Lutter pour ses droits au Togo, éd. L'Harmattan, 2004, coll. Mémoires africaines, 156 pages